Bien souvent, lors de marchés et boutiques éphémères, j’ai remarqué que les clients pensaient souvent que j’étais revendeuse d’une marque de cosmétiques naturels. C’est seulement lorsque je leur parle et que je présente la marque et sa gamme qu’ils se rendent compte que c’est moi qui suis à l’origine du projet et que c’est moi qui fabrique artisanalement des cosmétiques naturels ! Le regard des clients change instantanément. Leur intérêt est piqué !
Je fabrique tout dans mon labo répondant aux normes européennes des Bonnes Pratiques de Fabrication – ISO22716. Pourquoi parle-t-on de fabrication artisanale ? Tout simplement parce que je ne suis PAS MÉCANISÉE ! Toutes les étapes de fabrication sont faites à la main. Cela veut dire que les étapes sont longues et que la manipulation des bidons de 5, 10 ou 23 litres est bien difficile. Cela veut également dire que le produit est respecté et que les qualités du savon sont préservées. Par exemple : on n’enlève pas la glycérine des savons surgras à froid pour la revendre à d’autres industriels pour pouvoir gagner plus. Non, c’est un peu comme si on révérait le produit qui fait toute notre fierté.
Vous ne rencontrerez pas un seul savonnier à froid qui ne parlera pas avec révérence de ses savons avec les yeux qui pétillent ! Nous sommes fiers de notre métier. Tout est soigneusement sélectionné, du choix des huiles à l’origine des matières premières, en passant par le choix de la technique et du visuel final. Cela fait l’objet de nombreux essais en laboratoire avant la mise sur le marché, afin d’obtenir le résultat le plus satisfaisant, tant visuel qu’olfactif, en passant par la qualité de la mousse. Tout se travaille !
Bref, être savonnier, c’est le fruit d’une passion et un jeu de patience ! En effet, la patience joue un rôle important quand on sait qu’un savon a besoin d’un temps de cure (=séchage) de 4 à 6 semaines, voire même de 9 à 12 mois selon les recettes.