Aller au contenu
Accueil » Articles » Parlons savon …

Parlons savon …

Essayons de comprendre ce qui se cache derrière les expressions ‘saponification à froid’ et ‘savon surgras’

En effet, ces expressions peuvent vous paraitre bien barbares. Souvent lors des marchés, mes clients me demandent ce que veulent dire les expressions ‘saponification à froid’ et ‘savon surgras’. Ils se demandent également pourquoi l’utilisation de la soude dans un savon naturel, n’est-ce pas antinomique et dangereux ?! Pour bien les comprendre, il faut déjà savoir comment on obtient un savon naturel.

Comment fabrique-t-on un savon naturel

Quels sont les ingrédients de base ? Vous savez ? Et oui, il faut mélanger un corps gras à un alcali, de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium). On obtient alors une réaction qui s’appelle la saponification, soit la combinaison des molécules corps gras + alcali qui deviennent savon + glycérine. La soude étant ‘mangée’ au cours de la saponification, elle n’est donc plus présente lors de l’utilisation du savon, de ce fait, ce n’est pas dangereux de se laver au savon naturel. Bien au contraire, il est doux, riche en glycérine et ne contient pas de conservateurs, contrairement aux savons liquides.

Le savon et la peau

Les molécules de savon ont pour propriété d’accrocher à la fois la graisse et l’eau. Le film hydro-lipidique de la peau est recouvert de graisse sur laquelle la saleté se fixe. Les molécules de savon vont donc emporter dans l’eau à la fois la graisse et les saletés. C’est pourquoi il est important d’utiliser un savon très hydratant et nourrissant pour la douche, afin de reconstituer le film de la peau. La glycérine produite naturellement lors de la saponification est un excellent hydratant. Tout comme le savon surgras qui présente un excès de corps gras (souvent compris entre 5 et 8 %) pour s’assurer à la fois que la soude est complètement ‘mangée’ lors du processus de saponification du savon, mais aussi que le savon soit bien nourrissant pour la peau.

Privilégiez donc toujours les savons de fabrication artisanale, naturellement riches en glycérine et surgras pour un bienfait incontestable pour votre peau. Les savons sont fabriqués à des températures comprises entre 27° et 40°C à partir d’huiles végétales et actifs nobles, cela permet d’obtenir des savons de très haute qualité. Le fait de travailler à faible température (à froid), implique un séchage du savon durant un mois au minimum.

Attention toutefois, il y a des écueils à éviter

Certains ‘savonniers’ utilisent des ‘bondillons’, c’est-à-dire « de la pâte à savon achetée à un industriel qui lui même n’est souvent qu’une branche d’un conglomérat malaisien puisque 90 % des pâtes à savon sont produites là-bas. Le bondillon s’obtient en mélangeant une huile pas chère, genre palme ou coprah, avec de l’hydroxyde de sodium. De cette réaction chimique émerge naturellement de la glycérine que les industriels extraient pour ne pas boucher leurs machines et revalorisent du même coup dans des crèmes cosmétiques. Il suffit alors aux bondillonneurs d’ajouter à leur préparation toute faite tantôt du lait d’ânesse, tantôt des huiles essentielles, tantôt de l’huile d’argan ou du beurre de karité et de faire croire à un produit naturel et artisanal », propos de Sidonie Champagne, artisane savonnière, magasine de la Ruche qui dit oui de décembre, 2022 https://magazine.laruchequiditoui.fr/les-dessous-sales-du-savon-a-la-chaine/

Chez Be By Emma

Tous nos savons sont élaborés à partir d’huiles végétales bio et des actifs bio dont la composition est soigneusement étudiée pour obtenir un savon équilibré, à la fois doux, moussant et adapté aux différents besoins de votre peau. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter nos savons dans la boutique : http://be-byemma-cosmetics.com/index.php/product-category/savons/

Savon surgras à froid
très doux, hydratants et nourrissants

Savon liquide, shampoing liquide …

En plus de polluer beaucoup de par leur conditionnement en bouteille plastique, ces produits sont composés à plus de 90% d’eau. Qui dit eau, dit développement bactériologiques et donc présence de conservateurs.

De nombreuses personnes privilégient ce type de produits, car elles trouvent que c’est plus facile d’utilisation et surtout plus hygiénique. En effet, nous avons tous en mémoire l’image du savon mou qui trempe dans son jus au bord d’un lavabo o d’une baignoire. C’est pourquoi Be by Emma vous propose une solution facile et peu onéreuse, le savon en lévitation. Le support s’accroche sur toutes les surfaces et avec sa face aimantée, il est possible de changer facilement de savon. Ce dernier sèche facilement, n’est pas gluant et ne reste pas collé au fond d’une coupelle !

Chez Be By Emma, nous aimons vous apporter des solutions pratiques !

Laisser un commentaire