Aller au contenu
Accueil » Articles » Le Moringa, zoom sur un arbre aux mille vertus

Le Moringa, zoom sur un arbre aux mille vertus

Poudre de moringa avec cuillère en bois avec son feuillage

C’est un arbre originaire d’Inde, couramment utilisé en Asie et en Afrique, tant dans la cuisine que dans la médecine. Issu d’une famille de 13 espèces, c’est plus particulièrement la variété Moringa Oleifera qui est recherchée.

Le moringa est considéré comme un concentré exceptionnel de minéraux, de protéines, d’antioxydants et de vitamines (A, C, E) qui lui vaut le nom de ‘super aliment’. Il a encore plus de vertus que la spiruline. Il s’ingère sous forme de thé et smoothie, il est utilisé dans la cuisine et la pâtisserie, mais aussi en cosmétique.

Le Moringa, c’est donc :

  • 25 fois plus de fer que les épinards ;
  • 7 fois plus de Vitamine C qu’une orange ;
  • 4 fois plus de Vitamine A qu’une carotte ;
  • 4 fois plus de calcium que le lait ;
  • 3 fois plus de potassium qu’une banane ;
  • 2 fois plus de protéines qu’un yaourt.

Cette comparaison est faite par rapport à 100 grammes de feuilles séchées de Moringa. Comme il est impossible d’en consommer autant d’un coup, il est nécessaire de l’intégrer dans son quotidien de manière durable afin de profiter de ses vertus.

La culture du Moringa est un atout majeur pour l’environnement. Grâce à sa capacité de résistance aux climats très secs, la culture du Moringa oleifera participe au reboisement des zones arides afin d’accroître la biodiversité et aide àlutter contre la désertification dans certaines régions du globe.

Aujourd’hui, l’OMS met en avant le Moringa comme atout dans la lutte contre la famine. Il s’agit du végétal le plus nutritif au monde.

Le moringa est une plante antioxydante particulièrement puissante. Elle contient des polyphénols et des flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants. Il s’agit donc d’une plante anti-âge en raison de son action sur le renouvellement cellulaire. Il améliore également l’hydratation de la couche supérieure de l’épiderme. Il maintient l’élasticité de la peau.

A vous de choisir comment vous voulez l’utiliser … Et pourquoi pas l’utiliser dans vos boissons ou dans vos cosmétiques ? Chez BE by Emma, nous avons décidé de l’utiliser dans un gommage au sucre reboostant ‘Energie’ et dans un savon ‘Fleur de l’âge’.

Retrouvez nos produits Be By Emma : c’est ici

Laisser un commentaire